La Sophrologie est fondée sur une méthodologie précise basée sur la respiration, le relâchement musculaire et la visualisation. Elle permet une prise de conscience de ses tensions physiques et mentales et des capacités que nous avons de les gérer par des exercices simples, efficaces et facilement utilisables au quotidien (travail, famille, etc.).
Cette technique permet une meilleure prise de conscience de notre schéma corporel, ce qui aide au renforcement de l’image de soi. Dans cet état de détente, nous sommes plus disponibles, plus réceptifs et plus créatifs.

Objectifs

  • Faire le lien entre le corps et l’esprit
  • Dynamiser de manière positive ses qualités et ses ressources
  • Donner naissance à de meilleures possibilités d’adaptation
  • Développer des capacités positives de « futurisation » face à nos projets
  • Stimuler les aspects positifs de sa mémoire (souvenirs, acquis…)

Une séance de sophrologie dure une heure et nécessite un entraînement régulier.
Elle se pratique dans une tenue souple et confortable de préférence, debout ou assis.
Elle commence par une description des exercices. Puis elle se poursuit avec une pratique de 20 à 30 min. Elle se termine par un dialogue en lien direct avec la séance, incluant des explications complémentaires et des conseils.
Nous pratiquerons des mini-séances de sophrologie pour une application adaptée au milieu professionnel.

Pourquoi la sophrologie en entreprise ?

Parce que la sophrologie cherche à diminuer, voire éliminer les tensions présentes en soi :

Elles peuvent être physiques ou mentales, provenant du travail ou ayant d’autres origines.

Parce que la sophrologie met en avant tout le positif présent en soi et oriente l’individu afin qu’il s’enrichisse de ce positif en prenant conscience, en le ressentant, en le vivant.

La sophrologie permet par la pratique d’obtenir un niveau de relaxation et de bien-être, elle peut aussi permettre une réconciliation avec soi et une responsabilisation.
Elle vise aussi une conscience de son identité globale ainsi qu’une harmonisation, une réconciliation entre le corps et l’esprit.

La sophrologie renforce son potentiel d’actions positives. Elle tend à prendre conscience de tout le positif présent en soi, provenant de sa vie passée, présente et permet de l’amplifier dans sa vie à venir.

La sophrologie, au fil des entraînements, nous conduit à ressentir des sentiments d’ancrage, de présence, d’existence, de confiance en soi.

La sophrologie en entreprise peut chercher aussi à assouplir les tensions en situation de crise, mais surtout à améliorer les comportements, les interactions personnelles et donc l’état d’esprit général.

Il est normal que les gens soient stressés dans des situations délicates. Pour autant quand on se laisse envahir par ses états émotionnels la raison n’a plus de prise.

Avec cette acquisition de la maîtrise et de la confiance en soi qui permet de lâcher prise, de prendre du recul, de clarifier ses perceptions et ses représentations des situations, viens l’ouverture d’esprit, l’écoute, l’empathie et plus de sérénité.

Bien sûr il vaut mieux prévenir que guérir. Investir a priori dans l’humain c’est développer des capacités d’adaptation indispensables à la survie de l’entreprise. Le mieux-être de la personne se répercute dans le savoir-être qui fait la cohésion des équipes. Être plus serein, plus participatif, plus créatif, plus ouvert aux opportunités et aux changements, c’est ce dont a besoin l’entreprise actuelle dans un monde en perpétuelle évolution et de plus en plus complexe.

Avec la réduction des tensions internes et l’acquisition d’un mieux-être, les personnes plus disponibles d’esprit et plus énergiques retrouvent de l’efficacité au travail dans un climat plus détendu. Il est avéré qu’une personne stressée, soucieuse et tendue est non seulement limitée dans son travail mais sujette aux erreurs, aux accidents et à la maladie. La sophrologie ne va pas résoudre tous les problèmes, mais seulement permettre aux personnes impliquées dans ceux-ci de réagir en étant capable de prendre de la distance et de trouver des ressources tout en maîtrisant les émotions.

La sophrologie n’est pas un outil de pression de l’entreprise sur l’employé pour améliorer la rentabilité. L’employé est le premier bénéficiaire de l’influence positive que les séances de sophrologie ont sur sa santé et sur son mieux être, en ce sens il dépend moins de médicaments de toutes sortes. Il se sent prêt à entreprendre des choses auxquelles il ne pensait pas auparavant, tant sur le plan privé que professionnel.