QiViT Solutions, votre partenaire pour la qualité de vie au travail, est née de la rencontre de Luke Archer, Laure Lagrave et Yvan Cordier-Duperray qui œuvrent tous les trois, depuis de nombreuses années, avec leurs outils respectifs, pour le bien-être des personnes, tant sur le plan individuel qu’au sein des organisations publiques, des administrations et des entreprises privées.

panoramique L L Y 2

Que ce soit pour gérer des conflits, réduire les facteurs de stress, accompagner les changements d’organisations, il est nécessaire de remettre l’humain au cœur des processus d’évolution.

Prendre conscience que si tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin est une des clefs qui permet d’avancer en toute sérénité et de faire prospérer toute entreprise.

Mais que signifie QiViT Solutions ?

Qi : pour énergie, souffle en chinois. C’est aussi un diminutif pour Quali

Vi : pour symboliser la Vie et le positif

T : pour Travail

Yvan Cordier-Duperray

DSCF4965A la base, je suis diplômé en physique-chimie de l’Université de Northumbria (U.K) où j’obtiens en 1994 un B.Sc. Honours in Applied Physics & Optoelectronic engineering.
Ancien chef de projets en métrologie (science de la mesure), ancien suppléant du laboratoire référence nationale française dans le domaine de l’Anémométrie (mesure de vitesse de l’air et de mécanique des fluides), auditeur technique et qualité (ISO 17025 et ISO 9000 / 2000), je connais bien le milieu de l’entreprise pour avoir travaillé en support à l’industrie en tant que chargé d’affaires et formateur dans ces divers domaines de compétences entre 1996 et 2012.

Après la découverte des arts énergétiques chinois que sont le Tai Ji Quan et le Qi Gong en 2002, je réoriente mon chemin de vie entre 2009 et 2012 pour consacrer mon énergie aux êtres humains et aux entreprises dans le cadre de conseils en management humaniste et dans la gestion du stress. Je me forme durant 4 années en Do-In / Shiatsu auprès de l’Ecole Yang Shen et obtiens mon diplôme en 2009. Différents autres outils se présentent à moi et je continue de me former sur des outils aidant à la gestion du stress que j’utilise en séances de consultation individuelle en mon cabinet à Lyon. Sur ma route, je rencontre également différents maîtres de Tai Chi Chuan et de Qi Gong et j’entreprends en 2013 de valider ma pratique et mon enseignement de Qi Gong auprès du Collège Européen des Arts Énergétiques Chinois en région lyonnaise.

Remettre l’humain au cœur des processus, pouvoir apporter un regard extérieur et une double expertise, accompagner les hommes et les entreprises vers une plus grande qualité de travail et une plus grande efficience dans la réalisation de leurs projets d’évolution me semble être primordial aujourd’hui.

Luke Archer

Luke-A ProfileJe suis d’origine irlandaise et suis né à Dublin en 1974. Je suis arrivé à Lyon en 1995. De formation analyste programmateur de systèmes informatiques et passionné de communication et de pédagogie, je suis très rapidement devenu formateur spécialisé dans la communication, la gestion des conflits et la pédagogie.

De part mon cœur de métier, j’ai la chance de pouvoir travailler avec divers publics et d’avoir su développer des outils adaptables à diverses organisations et secteurs d’activités : des écoles, des enfants des pays défavorisés, des PDG de grandes entreprises, des universitaires, des formateurs indépendants…

J’ai développé le concept de l’Aïkido Verbal pour répondre à des besoins de gestion des conflits et ai écrit deux livres sur cet outil de communication non violente novateur. J’anime régulièrement des conférences et des ateliers sur ce thème pour les particuliers. De nombreuses écoles font appel à mes compétences pour concevoir des programmes pédagogiques centrés sur l’apprenant et pour développer des stratégies innovantes en communication. Dans le cadre de QiViT Solutions, je propose mon expertise lors de séminaires et de sessions de formation à la gestion des conflits et en stratégie de communication dédiés pour les entreprises.

Laure Lagrave

sans-titre

Formée en gestion des entreprises et des administrations, j’ai commencé à travailler en cabinet d’expertise comptable puis dans la formation professionnelle au sein d’un organisme de formation, puis dans un OPCA (organisme paritaire collecteur agréé).

A l’époque très stressée par ma vie professionnelle, je me suis décidée à trouver une pratique qui puisse m’aider à gérer mon stress au quotidien. Je me suis tournée vers la sophrologie en suivant un cours hebdomadaire. L’efficacité de cette technique m’ayant convaincue, j’ai souhaité suivre la formation professionnelle pour aller plus loin. Je suis sophrologue depuis 2008, formée à l’Institut de Sophrologie Rhône-Alpes.

Aujourd’hui j’exerce principalement auprès d’étudiants en classe préparatoire dans le cadre de leur préparation aux concours et auprès de particuliers en groupe ou en individuel.

Dans le cadre de mon activité je rencontre régulièrement des personnes en difficulté au travail, ce qui m’a amenée à vouloir appréhender les problématiques de santé et qualité de vie au travail du point de vue de l’organisation. J’ai donc suivi le DU Management de la Qualité de Vie au Travail et Santé à l’IAE Lyon 3. Dans ce cadre, j’ai étudié le travail en home-office au sein d’un OPCA et préconisé les bonnes pratiques à adopter.

Au sein de QiViT Solutions, j’anime des séances de sophrologie pour éliminer les tensions présentes, qu’elles soient physiques ou mentales et stimuler tout le positif présent en soi.