La méditation est un outil qui remonte à plusieurs millénaires. Elle a été pratiquée selon plusieurs courantsmeditation-2 dans différents pays, principalement en Asie. Il existe donc plusieurs formes de méditations et plusieurs buts sont possibles en fonction des pratiques.

Les méditations proposées dans le cadre de la gestion du stress sont des méditations issues des techniques de la pleine conscience.  Elles visent à se centrer sur soi, dans l’instant présent, en restant à l’écoute de son corps, de ses sensations. Ainsi on abaisse l’agitation du mental, on relâche dans le souffle les tensions corporelles et psychiques.

Par meditation-3une pratique régulière, la méditation permet un accroissement de l’attention et de la concentration. Elle nous conduit vers une gestion du temps optimisée et l’efficience dans les tâches que nous avons à accomplir.

Dans le cadre de l’entreprise, on peut facilement prendre une pause méditative de 5 à 10 minutes avant d’aller déjeuner, avant une réunion, avant d’aller animer une session de formation, etc.